skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

entité d'information > entité théorique > modèle > modèle computationnel > modèle de la source de confusion de l'activation

Terme préférentiel

modèle de la source de confusion de l'activation  

Définition(s)

  • « SAC (Source Activation Confusion) implémente une théorie de la diffusion de l’activation dans laquelle les traces mnésiques épisodiques et sémantiques sont représentées par des nœuds locaux dans un réseau. Dans SAC, la force d’un souvenir est une valeur continue stockée dans les nœuds et dans les liens entre eux. ; cette force s’accroît par la pratique et décline avec le temps. La force des nœuds épisodiques et sémantiques conduit vers deux signaux, la recollection et la familiarité, ce qui place SAC dans la classe des modèles à double processus. » (Popov et Reder, 2020, p. 2).

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • modèle SAC
  • SAC
  • Source of Activation Confusion

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Popov, V., & Reder, L. M. (2020). Frequency effects on memory: A resource-limited theory. Psychological Review, 127(1), 1–46. https://doi.org/10.1037/rev0000161

    [Type d'étude : étude de simulation / Accès : fermé]

  • • Reder, L. M., Nhouyvanisvong, A., Schunn, C. D., Ayers, M. S., Angstadt, P., & Hiraki, K. (2000). A mechanistic account of the mirror effect for word frequency: A computational model of remember–know judgments in a continuous recognition paradigm. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 26(2), 294–320. https://doi.org/10.1037/0278-7393.26.2.294

    [Type d'étude : étude empirique, étude de simulation / Accès : fermé]

  • • Schunn, C. D., Reder, L. M., Nhouyvanisvong, A., Richards, D. R., & Stroffolino, P. J. (1997). To calculate or not to calculate: A source activation confusion model of problem familiarity’s role in strategy selection. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 23(1), 3–29. https://doi.org/10.1037/0278-7393.23.1.3

    [Type d'étude : étude de simulation / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-B2CCMJSS-D

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 31/03/2023, dernière modif. 31/03/2023