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LOTERRE

LOTERRE

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Concept information

Terme préférentiel

entretien cognitif  

Définition(s)

  • Protocole d'entretien pour recueillir la parole de témoins oculaires et de victimes coopératifs reposant sur l’utilisation d’aides mnémotechniques et de techniques de communication sociale.

Concept(s) générique(s)

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Aschermann, E., Mantwill, M., & Köhnken, G. (1991). An independent replication of the effectiveness of the cognitive interview. Applied Cognitive Psychology, 5(6), 489‑495. https://doi.org/10.1002/acp.2350050604

    [Type d'étude : étude empirique, réplication / Accès : fermé]

  • • Ashkenazi, T., & Fisher, R. P. (2022). Field test of the cognitive interview to enhance eyewitness and victim memory, in intelligence investigations of terrorist attacks. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 11(2), 200–208. https://doi.org/10.1037/h0101871

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Brunel, M., Launay, C., Hermant, M., & Py, J. (2022). Perception of acceptability and usability of a modified cognitive interview in the evaluation of police training in France. Journal of Police and Criminal Psychology, 37(1), 38–48. https://doi.org/10.1007/s11896-020-09416-9

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Brunel, M., & Py, J. (2013). Questioning the acceptability of the Cognitive Interview to improve its use. L’Année Psychologique, 113(3), 427‑458. https://doi.org/10.4074/S0003503313003059

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Geiselman, R. E., Fisher, R. P., Firstenberg, I., Hutton, L. A., Sullivan, S. J., Avetissan, I. V., & Prosk, A. L. (1984). Enhancement of eyewitness memory : An empirical evaluation of the cognitive interview. Journal of Police Science and Administration, 12(1), 74‑80.

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Ginet, M. (2003). Les clés de l’entretien avec le témoin ou la victime. La Documentation Française.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Ginet, M., Brunel, M., Verkampt, F., Désert, M., Colomb, C., & Jund, R. (2014). L’Entretien Cognitif reste-t-il efficace pour aider de très jeunes enfants issus de milieux défavorisés à témoigner d’un événement visuel ? L'Année Psychologique, 114(2), 289–313. https://doi.org/10.3917/anpsy.142.0289

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Ginet, M., Dodier, O., Bardin, B., Désert, M., Greffeuille, C., & Verkampt, F. (2018). Perspective effects on recall in a testimony paradigm. Journal of General Psychology, 145(4), 313–341. https://doi.org/10.1080/00221309.2018.1494126

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Hurtubise, M.-A., & Viau-Quesnel, C. (2020). Améliorer le rappel des individus âgés de 60 ans et plus à l’aide de l’entretien cognitif: Une revue et méta-analyse. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 39(3), 348–364. https://doi.org/10.1017/S0714980819000424

    [Type d'étude : revue de la littérature, méta-analyse / Accès : ouvert]

  • • Memon, A., Meissner, C. A., & Fraser, J. (2010). The Cognitive Interview : A meta-analytic review and study space analysis of the past 25 years. Psychology, Public Policy, and Law, 16(4), 340‑372. https://doi.org/10.1037/a0020518

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Paulo, R. M., Albuquerque, P. B., & Bull, R. (2016). The enhanced cognitive interview: Expressions of uncertainty, motivation and its relation with report accuracy. Psychology, Crime & Law, 22(4), 366–381. https://doi.org/10.1080/1068316X.2015.1109089

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Py, J., & Demarchi, S. (2006). L’entretien cognitif : Son efficacité, son application et ses spécificités. Revue Québecoise de Psychologie, 27(3), 177‑196.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Py, J., Ginet, M., Desperies, C., & Cathey, C. (1997). Cognitive encoding and cognitive interviewing in eyewitness testimony. Swiss Journal of Psychology/Schweizerische Zeitschrift Für Psychologie/Revue Suisse de Psychologie, 56, 33–41.

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • van Can, S., Dodier, O., Otgaar, H., & Verkampt, F. (2016). The benefits of multiple recollection strategies on adolescents’ testimonies: Quality versus within-statement consistency? Journal of Forensic Practice, 18(2), 118–130. https://doi.org/10.1108/JFP-01-2015-0007

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Verkampt, F., & Ginet, M. (2010). Variations of the cognitive interview: Which one is the most effective in enhancing children’s testimonies? Applied Cognitive Psychology, 24(9), 1279–1296. https://doi.org/10.1002/acp.1631

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Verkampt, F., Ginet, M., & Colomb, C. (2014). The influence of social instructions on the effectiveness of a cognitive interview used with very young child witnesses. European Review of Applied Psychology, 64(6), 323–333. https://doi.org/10.1016/j.erap.2014.09.003

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Note éditoriale

  • La première version de l’Entretien Cognitif, publiée au milieu des années 1980, propose à la personne interrogée d’utiliser quatre aides mnésiques pour améliorer son rappel libre du crime : 1) le rappel exhaustif des faits, même de ceux qui peuvent lui paraître sans importance ; 2) la restauration mentale du contexte physique et émotionnel du crime ; 3) le changement d’ordre des faits, consistant pour la personne à tenter de se souvenir des faits en commençant par la fin de l’évènement et à remonter ensuite dans le temps ; 4) le changement de perspective, la personne devant se souvenir des faits en utilisant une perspective différente de la sienne, par exemple, en prenant celle d’un autre témoin présent sur les lieux. Ces aides ont été choisies à partir d’arguments scientifiques sur le fonctionnement de la mémoire (principe de l’encodage spécifique de [Tulving et Thomson, 1973] et accès multiple aux traces mnésiques [Bower, 1967]). Dans les années 1990, une nouvelle version de l’Entretien cognitif ajoute des techniques de communication sociale. Plusieurs équipes de recherche testent également des versions modifiées de la technique afin de l’adapter à des populations particulières (les enfants, par exemple), pour en construire des versions plus courtes en supprimant les aides les moins intéressantes (changement d’ordre et changement de perspective), ou encore en intégrant de nouvelles consignes de rappel ou en modifiant certaines consignes habituelles (par exemple, le remplacement de la restauration mentale du contexte par le dessin de la scène de crime).

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-CMSW56PP-5

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 25/07/2023