skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de l'apprentissage simultané

Terme préférentiel

effet de l'apprentissage simultané  

Définition(s)

  • Le rappel d'une liste de mots acquise en même temps qu'une ou plusieurs autres listes est meilleur que le rappel de cette liste quand elle est acquise séparément. De même, le taux d'oubli d'une liste est plus faible en cas d'acquisition simultanée qu'en cas d'acquisition séparée.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • effet de l’acquisition simultanée

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Burns, D. J. (2004). The simultaneous acquisition effect: simultaneous task learning inhibits memory for order. The American Journal of Psychology, 117(2), 229–248. https://doi.org/10.2307/4149024

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Burns, D. J., & Ladd, M. V. (2006). The simultaneous learning effect: Why does simultaneous task learning improve retention? The American journal of psychology, 119(3), 385–405. https://doi.org/10.2307/20445350

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Underwood, B. J., & Lund, A. M. (1979). Retention differences as a function of the number of verbal lists learned simultaneously. Journal of Experimental Psychology: Human Learning and Memory, 5(2), 151-159. https://doi.org/10.1037/0278-7393.5.2.151

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Underwood, B. J., & Lund, A. M. (1980). Process similarity and the simultaneous acquisition retention phenomenon. Bulletin of the Psychonomic Society, 16(5), 325–328. https://doi.org/10.3758/BF03329556

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

A pour méthode(s) d'étude

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GGX8LN2N-2

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 22/03/2023