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LOTERRE

LOTERRE

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet du calendrier

Terme préférentiel

effet du calendrier  

Définition(s)

  • Chez les étudiants, rappel d'un plus grand nombre de souvenirs autobiographiques pour des événements ayant eu lieu vers le début et vers la fin d'une année scolaire que pour toute autre période.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Anderson, C. (2005). Calendar and reverse calendar effects : Time peaks in memory as a function of temporal cues. Memory, 13(2), 113–123. https://doi.org/10.1080/09658210344000620

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Pillemer, D. B., Goldsmith, L. R., Panter, A. T., & White, S. H. (1988). Very long-term memories of the first year in college. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 14(4), 709–715. https://doi.org/10.1037/0278-7393.14.4.709

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Robinson, J. A. (1986). Temporal reference systems and autobiographical memory. In D. C. Rubin (Ed.), Autobiographical memory (p. 159–188). Cambridge University Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Variable(s) modératrice(s)

  • • Indice temporel : l'effet est inversé en l'absence d'indice temporel (meilleur rappel pour les semestres du milieu d'une année scolaire). (Anderson, 2005).

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-GVV59WLP-5

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 26/06/2020, dernière modif. 15/03/2023