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LOTERRE

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Concept information

Terme préférentiel

théorie Act-In  

Définition(s)

  • « Act-In repose sur quatre hypothèses principales : (1) Les traces mnésiques reflètent toutes les composantes des expériences passées et, en particulier, leurs propriétés sensorielles captées par nos récepteurs sensoriels, les actions effectuées sur les objets de l'environnement et les états émotionnels et motivationnels des individus qui, dans une large mesure, déterminent leurs actions. Les traces mnésiques sont donc distribuées à travers de multiples systèmes neuronaux qui codent les multiples composantes des expériences. (2) La connaissance est émergente et est le produit du couplage de l'expérience présente avec les expériences passées. (3) Le cerveau est un système de catégorisation qui se développe par accumulation d'expériences et qui, par défaut, produit des connaissances catégorielles. (4) L'émergence de connaissances spécifiques (souvenirs ou connaissances épisodiques) nécessite des mécanismes simples qui se produisent pendant l'apprentissage et pendant la récupération (c'est-à-dire l'activation et l'intégration interactives). » (Versace et al., 2014, p. 282).

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • théorie Activation-Intégration

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Versace, R., Vallet, G., Riou, B., Lesourd, M., Labeye, E., & Brunel, L. (2014). ACT-IN: An integrated view of memory mechanisms. Journal of Cognitive Psychology, 26(3), 280–306. https://doi.org/10.1080/20445911.2014.892113

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Théorie de

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-JRXXXPG1-0

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 30/07/2018, dernière modif. 04/09/2023