skip to main content
LOTERRE

LOTERRE

Choisissez le vocabulaire dans lequel chercher

Langue des données

| español English
Aide à la recherche

Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de mise à jour de la localisation

Terme préférentiel

effet de mise à jour de la localisation  

Définition(s)

  • Le fait de traverser une porte (réellement ou par imagination) peut provoquer l'oubli.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • effet de la mise à jour de la localisation

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Lawrence, Z., & Peterson, D. (2016). Mentally walking through doorways causes forgetting: The location updating effect and imagination. Memory, 24(1), 12-20. https://doi.org/10.1080/09658211.2014.980429

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Logie, M. R., & Donaldson, D. I. (2021). Do doorways really matter : Investigating memory benefits of event segmentation in a virtual learning environment. Cognition, 209, 104578. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2020.104578

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • McFadyen, J., Nolan, C., Pinocy, E., Buteri, D., & Baumann, O. (2021). Doorways do not always cause forgetting : A multimodal investigation. BMC Psychology, 9(1), 41. https://doi.org/10.1186/s40359-021-00536-3

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Pettijohn, K. A., & Radvansky, G. A. (2016). Walking through doorways causes forgetting: Environmental effects. Journal of Cognitive Psychology, 28(3), 329–340. https://doi.org/10.1080/20445911.2015.1123712

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Radvansky, G. A., & Copeland, D. E. (2006). Walking through doorways causes forgetting: Situation models and experienced space. Memory & cognition, 34(5), 1150–1156. https://doi.org/10.3758/BF03193261

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Référence(s) de jeu de données

  • • Logie, M. (2021). Data for : Do Doorways Really Matter: Investigating Memory Benefits of Event Segmentation in a Virtual Learning Environment (Vol. 1). Mendeley. doi:10.17632/m4db3xvh2s.1
  • • McFadyen, J. (2021, January 4). Exploring the Doorway Effect with Virtual Reality. https://osf.io/6udbt/

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-KZRKWJ7M-G

Télécharger ce concept:

RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 27/03/2023