Concept information
Terme préférentiel
méthode d'économie
Définition(s)
- Méthode élaborée par Hermann Ebbinghaus (1885). Elle consiste à comparer le réapprentissage d'un matériel avec son apprentissage initial. Le pourcentage d'économie se calcule de la façon suivante : % E = (Ei - Er/Ei) X 100, où Ei est le nombre d'essais de l'apprentissage initial et Er, le nombre d'essais du réapprentissage. Le nombre d'essais peut être remplacé par la durée de l'apprentissage et du réapprentissage. L’économie permet donc de mesurer la rétention d’un matériel en fonction du nombre d’essais ou du temps nécessaire pour le réapprendre.
Concept(s) générique(s)
Appartient au groupe
Créateur(s)
- Frank Arnould
Référence(s) bibliographique(s)
- • Ebbinghaus, H. (1885/1913). Memory: A contribution to experimental psychology. Columbia University. https://psychclassics.yorku.ca/Ebbinghaus/index.htm
- • Ebbinghaus, H. (1885/2010). La mémoire : recherches de psychologie experimentale (trad. S. Nicolas). L'harmattan.
- • Murre, J. M. J., & Chessa, A. G. (2023). Why Ebbinghaus’ savings method from 1885 is a very ‘pure’ measure of memory performance. Psychonomic Bulletin & Review, 30(1), 303‑307. https://doi.org/10.3758/s13423-022-02172-3
- • Nelson, T. O. (1985). Ebbinghaus’s contribution to the measurement of retention: Savings during relearning. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 11(3), 472–479. https://doi.org/10.1037/0278-7393.11.3.472
Méthode d'étude de
Référence(s) de jeu de données
- • Murre, J. M. J. (2022, June 16). Savings is a “pure” measure of memory. https://doi.org/10.17605/OSF.IO/XTFND
Traductions
-
anglais
URI
http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-LC14VV20-Z
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