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LOTERRE

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > oubli > oubli incident > oubli induit par récupération

Terme préférentiel

oubli induit par récupération  

Définition(s)

  • Phénomène montrant que la récupération sélective d'une information peut entraîner l’oubli d’informations associées.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • oubli induit par la récupération

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Anderson, M. C. (2003). Rethinking interference theory: Executive control and the mechanisms of forgetting. Journal of Memory and Language, 49(4), 415–445. https://doi.org/10.1016/j.jml.2003.08.006

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Anderson, M. C., Bjork, R. A., & Bjork, E. L. (1994). Remembering can cause forgetting: Retrieval dynamics in long-term memory. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 20(5), 1063–1087. https://doi.org/10.1037/0278-7393.20.5.1063

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Bekinschtein, P., Weisstaub, N. V., Gallo, F., Renner, M., & Anderson, M. C. (2018). A retrieval-specific mechanism of adaptive forgetting in the mammalian brain. Nature Communications, 9(1), 4660. https://doi.org/10.1038/s41467-018-07128-7

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Levy, B. (2002). Inhibitory processes and the control of memory retrieval. Trends in Cognitive Sciences, 6(7), 299–305. https://doi.org/10.1016/S1364-6613(02)01923-X

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Murayama, K., Miyatsu, T., Buchli, D., & Storm, B. C. (2014). Forgetting as a consequence of retrieval: A meta-analytic review of retrieval-induced forgetting. Psychological Bulletin, 140(5), 1383–1409. https://doi.org/10.1037/a0037505

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Pica, G., Chernikova, M., Pierro, A., Giannini, A. M., & Kruglanski, A. W. (2018). Retrieval-induced forgetting as motivated cognition. Frontiers in Psychology, 9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02030

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Potter, K. W., Huszar, L. D., & Huber, D. E. (2018). Does inhibition cause forgetting after selective retrieval? A reanalysis and failure to replicate. Cortex, 104, 26‑45. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2018.03.026

    [Type d'étude : étude empirique, réplication / Accès : fermé]

  • • Rowland, C. A., Bates, L. E., & DeLosh, E. L. (2014). On the reliability of retrieval-induced forgetting. Frontiers in Psychology, 5. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.01343

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Storm, B., Angello, G., Buchli, D., Little, J., & Nestojko, J. (2015). A review of retrieval-induced forgetting in the contexts of learning, eyewitness memory, social cognition, autobiographical memory, and creative cognition. In B. H. Ross (Ed.), Psychology of Learning and Motivation—Advances in Research and Theory (Vol. 62, pp. 141–194). https://doi.org/10.1016/bs.plm.2014.09.005

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Verde, M. F. (2012). Retrieval-induced forgetting and inhibition: A critical review. In B. H. Ross (Ed.), Psychology of Learning and Motivation (Vol. 56, p. 47–80). New-York: Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-394393-4.00002-9

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Verde, M. F. (2013). Retrieval-induced forgetting in recall: Competitor interference revisited. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 39(5), 1433–1448. https://doi.org/10.1037/a0032975

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Wimber, M., Alink, A., Charest, I., Kriegeskorte, N., & Anderson, M. C. (2015). Retrieval induces adaptive forgetting of competing memories via cortical pattern suppression. Nature Neuroscience, 18(4), 582‑589. https://doi.org/10.1038/nn.3973

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Wu, J. Q., Peters, G. J., Rittner, P., Cleland, T. A., & Smith, D. M. (2014). The hippocampus, medial prefrontal cortex, and selective memory retrieval : Evidence from a rodent model of the retrieval-induced forgetting effec. Hippocampus, 24(9), 1070‑1080. https://doi.org/10.1002/hipo.22291

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Référence(s) de jeu de données

Note éditoriale

  • Une expérience d’oubli induit par la récupération comprend les phases suivantes (Anderson et al., 1994). Les participants commencent par étudier, par exemple, des paires de mots constituées chacune du nom et d’un exemplaire d’une catégorie sémantique (exemples : « Fruits - Orange », « Fruits - Pomme », « Boissons - Whisky »). Après la phase d’étude, les participants sont invités à se souvenir de la moitié des exemplaires de la moitié des catégories (phase de pratique de la récupération). Pour ce faire, on leur présente, à trois reprises, le nom d’une catégorie et les deux premières lettres d’un choix d’exemplaires (« Orange », mais pas « Pomme », par exemple). Après une tâche de distraction, les participants doivent se souvenir de l’ensemble des mots étudiés. Le rappel final concerne donc trois types d’exemplaires : ceux revus dans les catégories pratiquées dans la deuxième phase de l’expérience (items Rp+, comme « Fruits-Orange »), ceux associés aux catégories pratiquées, mais n’ayant pas bénéficié d’essais supplémentaires de récupération (Rp-, comme « Fruits-Pomme »), et enfin ceux associés aux catégories non pratiquées et présentées une seule fois au moment de l’étude (Nrp, par exemple, « Boissons - Whisky). Les résultats indiquent que les participants se souviennent beaucoup mieux des mots Rp+ (« Orange ») que des mots Nrp (« Whisky »). Ces derniers sont encore mieux rappelés que les mots Rp- (« Pomme »).

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-MRMWPGS8-P

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 05/09/2023