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LOTERRE

LOTERRE

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Terme préférentiel

technique du renforcement conjugué  

Définition(s)

  • Technique d’apprentissage opérant permettant d’étudier le développement de la mémoire chez les nourrissons âgés de 2 à 6 mois. Un ruban est attaché à l’une des chevilles du bébé. Ses coups de pied ne permettent pas de faire bouger un mobile placé au-dessus du berceau (phase permettant d’évaluer le niveau de base des mouvements du pied). L’autre extrémité du ruban est ensuite fixée de telle sorte que les coups de pied donnés par l’enfant font bouger le mobile (phase d’acquisition). Après un intervalle de rétention, que le chercheur peut faire varier, le ruban est de nouveau attaché à la cheville du bébé, mais ses coups de pied ne font pas bouger le mobile (qui peut être le même que celui utilisé pendant la phase d’acquisition ou bien un mobile différent). Si, pendant ce test, les coups de pied sont plus nombreux que les coups de pied du niveau de base, le chercheur infère que le bébé a reconnu le mobile. Si aucune différence n’est constatée entre ces deux phases, le mobile n’est pas reconnu.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Rovee, C. K., & Rovee, D. T. (1969). Conjugate reinforcement of infant exploratory behavior. Journal of Experimental Child Psychology, 8(1), 33-39. https://doi.org/10.1016/0022-0965(69)90025-3

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-ND9PB3B3-K

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 14/03/2023