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LOTERRE

LOTERRE

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Concept information

Terme préférentiel

tâche d'orientation  

Définition(s)

  • Procédure expérimentale d'apprentissage incident consistant à orienter le sujet vers un aspect particulier des stimuli (sémantique, perceptif...) afin de mettre en évidence le rôle des niveaux de traitement sur la performance de la mémoire. Par exemple, pour orienter un sujet vers l'aspect perceptif de mots, on lui demandera de juger s'ils sont écrits en majuscule ; pour l'orienter vers un traitement sémantique, on exigera un jugement d'appartenance à une catégorie sémantique.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Craik, F. I. M., & Tulving, E. (1975). Depth of processing and the retention of words in episodic memory. Journal of Experimental Psychology: General, 104(3), 268–294. https://doi.org/10.1037/0096-3445.104.3.268

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Hyde, T. S., & Jenkins, J. J. (1969). The differential effects of incidental tasks on the organization of recall of a list of highly associated words. Journal of Experimental Psychology, 82, 472–481.​ https://doi.org/10.1037/h0028372

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-P8CJTKR1-N

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 01/04/2022