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LOTERRE

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protocole du NICHD  

Définition(s)

  • Protocole d’entretien structuré guidant l’enquêteur pour recueillir la parole d'enfants dans un contexte légal, notamment dans le cas d'allégations d'agression sexuelle. Il repose principalement sur l’utilisation de questions ouvertes. Une version révisée du protocole met l’accent sur la communication socioémotionnelle.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • protocole d'audition du NICHD
  • protocole du National Institute of Child Health and Human Development

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Benia, L. R., Hauck-Filho, N., Dillenburg, M., & Stein, L. M. (2015). The NICHD investigative interview protocol: A meta-analytic review. Journal of Child Sexual Abuse: Research, Treatment, & Program Innovations for Victims, Survivors, & Offenders, 24(3), 259–279. https://doi.org/10.1080/10538712.2015.1006749

    [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]

  • • Cyr, M. (2014). Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime - De la théorie à la pratique. Dunod.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Cyr, M. (2022). Conducting interviews with child victims of abuse and witnesses of crime: A practical guide. Routledge.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Cyr, M., & Dion, J. (2006). Quand des guides d’entrevue servent à protéger la mémoire des enfants : l’exemple du protocole NICHD. Revue Québécoise de Psychologie, 27(3), 157-175.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Cyr, M., & Lamb, M. E. (2009). Assessing the effectiveness of the NICHD investigative interview Protocol when interviewing French-speaking alleged victims of child sexual abuse in Quebec. Child Abuse, 33(5), 257-268. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2008.04.002

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Hershkowitz, I., Ahern, E. C., Lamb, M. E., Blasbalg, U., Karni‐Visel, Y., & Breitman, M. (2017). Changes in interviewers’ use of supportive techniques during the revised protocol training. Applied Cognitive Psychology, 31(3), 340–350. https://doi.org/10.1002/acp.3333

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Hershkowitz, I., & Lamb, M. E. (2020). Allegation rates and credibility assessment in forensic interviews of alleged child abuse victims: Comparing the revised and standard NICHD protocols. Psychology, Public Policy, and Law, 26(2), 176–184. https://doi.org/10.1037/law0000230

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Karni-Visel, Y., Hershkowitz, I., Lamb, M. E., & Blasbalg, U. (2019). Facilitating the expression of emotions by alleged victims of child abuse during investigative interviews using the revised NICHD protocol. Child Maltreatment, 24(3), 310–318. https://doi.org/10.1177/1077559519831382

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Lamb, M. E., Orbach, Y., Hershkowitz, I., & Esplin, P. W. (2018). Tell me what happened: Structured investigative interviews of child victims and witnesses (2nd ed.). Wiley-Blackwell.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Lamb, M. E., Orbach, Y., Hershkowitz, I., Esplin, P. W., & Horowitz, D. (2007). A structured forensic interview protocol improves the quality and informativeness of investigative interviews with children: A review of research using the NICHD Investigative Interview Protocol. Child Abuse & Neglect, 31(11–12), 1201–1231. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2007.03.021

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Morville, A., Bénard, M., Podlipski, M.-A., Larson, M., Lopez, G., & Gerardin, P. (2016). Recueillir la parole de l’enfant victime d’agression sexuelle selon le protocole du National Institute of Child Health and Human Development: Enjeux, méthode et intérêts pour les intervenants du champ non judiciaire. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 64(4), 224–230. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.03.006

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Orbach, Y., Hershkowitz, I., Lamb, M. E., Sternberg, K. J., Esplin, P. W., & Horowitz, D. (2000). Assessing the value of structured protocols for forensic interviews of alleged child abuse victims. Child Abuse & Neglect, 24(6), 733–752. https://doi.org/10.1016/S0145-2134(00)00137-X

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Référence(s) de jeu de données

  • • Peters, A., Otgaar, H., & Chan, J. C. (2017, August 4). NICHD Protocol and Misinformation. https://osf.io/vyngz

Note éditoriale

  • Les différentes phases du protocole du NICHD sont les suivantes (d’après Lamb et al., 2007, p. 1204-1205). Phase d’introduction. L’intervieweur se présente, clarifie à l’enfant la tâche qu’il doit accomplir (décrire des événements en détail et dire la vérité). Il explique les règles de communication de base : l’enfant peut dire « Je ne sais pas », « Je ne me souviens pas », « Je ne comprends pas », et corriger l’intervieweur si nécessaire. Phase de contact (rapport-building phase). Elle comprend deux parties. Dans la première, l’enquêteur crée un climat détendu et positif et un lien avec l’enfant. Dans la seconde, on demande à l’enfant de se souvenir en détail d’un événement neutre. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec le questionnement libre utilisé ensuite lors de l’investigation des agressions sexuelles présumées, et de lui faire prendre conscience du niveau de détail qui lui sera demandé. Phase de transition. Des incitations sont introduites de manière non suggestive et la plus ouverte possible, afin d’aborder les événements qui font l’objet de l’entretien. L’enquêteur peut utiliser des incitations de plus en plus précises, mais formulées avec la plus grande prudence si l’enfant n’identifie pas les événements en cause. Quand l’enfant exprime une allégation, la phase de rappel libre commence. Phase de rappel libre. Des incitations et des invitations à se souvenir librement des événements sont proposées à l’enfant. Afin d’en savoir plus, l’intervieweur peut poser des questions ouvertes comme « Que s’est-il passé ensuite ? » ou « Tout à l’heure, tu as parlé d’une personne/d’un objet/d’une action. Dis-moi tout ce que tu sais à ce propos. », faisant référence à des détails mentionnés par l’enfant lui-même. Phase de questionnement directif. Seulement après l’entretien libre, l’enquêteur peut commencer à utiliser des questions directives (« Quand cela s’est-il passé ? », « De quelle couleur était la voiture ? »), toujours en référence avec ce que l’enfant a dit afin d’en savoir plus. Si des détails cruciaux manquent toujours, un nombre limité de questions à choix forcé ou pour lesquelles l’enfant peut répondre par oui ou par non peuvent être posées (« Est-ce que tu as eu mal ? », « Est-ce qu’il t’a touché par-dessus ou en dessous de tes vêtements ? »). Il est fortement déconseillé à l’enquêteur d’utiliser des phrases suggestives, contenant une information attendue, mais jamais exposée par l’enfant. Le protocole du NICHD est disponible dans plusieurs langues, dont le français : http://nichdprotocol.com/the-nichd-protocol/

Traductions

  • anglais

  • National Institute of Child Health and Human Development protocol
  • NICHD interview protocol
  • protocol of the National Institute of Child Health and Human Development protocol
  • Revised NICHD investigative interview protocol

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-TW7V3RP3-L

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 30/06/2023