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LOTERRE

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Concept information

Terme préférentiel

effet permastore  

Définition(s)

  • Terme utilisé par Bahrik (1984) pour désigner les connaissances qui résistent à l'oubli sur de très longues périodes de temps.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Bahrick, H. P. (1984). Semantic memory content in permastore: Fifty years of memory for Spanish learned in school. Journal of Experimental Psychology: General, 113(1), 1–29. https://doi.org/10.1037/0096-3445.113.1.1

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Note éditoriale

  • Bahrik (1984) s’est intéressé à la mémoire de la langue espagnole apprise pendant les années de lycée et à l’Université. Les résultats indiquent que la courbe d’oubli peut être décomposée en trois parties : la première montre un oubli rapide des connaissances dans les 6 ans après l’apprentissage ; la deuxième partie de la courbe indique des connaissances qui résistent à l’oubli durant une période de 25 à plus de 50 ans (effet permastore qui persiste même si les sujets n’ont pas eu l’occasion de pratiquer la langue espagnole) ; la troisième suggère un nouveau déclin de la mémoire (cette dernière phase pourrait en fait résulter des difficultés de mémoire des personnes interrogées dont l’âge est alors élevé). L’effet permastore a été étudié pour des connaissances scolaires (langue étrangère, mathématiques, par exemple) ou pour des connaissances acquises de façon incidente et informelle dans la vie quotidienne (par exemple, le nom des rues du quartier d’habitation de l’enfance). Le terme a été créé par analogie avec le terme permafrost, terme désignant les sous-sols qui sont gelés en permanence dans certaines régions du globe terrestre.

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-WS2V394N-Q

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 22/03/2023