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LOTERRE

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Concept information

phénomène > phénomène de la mémoire > effet de fréquence des mots

Terme préférentiel

effet de fréquence des mots  

Définition(s)

  • Effet montrant que les mots dont la fréquence est faible sont mieux reconnus que les mots dont la fréquence est élevée, alors que le rappel est meilleur pour les mots de fréquence élevée que pour les mots de fréquence faible.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • paradoxe de la fréquence des mots

Appartient au groupe

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Corps, R. E., & Meyer, A. S. (2023). Word frequency has similar effects in picture naming and gender decision: A failure to replicate Jescheniak and Levelt (1994). Acta Psychologica, 241, 104073. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.104073

    [Type d'étude : étude empirique, réplication / Accès : ouvert]

  • • Glanzer, M., & Bowles, N. (1976). Analysis of the word-frequency effect in recognition memory. Journal of Experimental Psychology. Human Learning and Memory, 2(1), 21–31. https://doi.org/10.1037/0278-7393.2.1.21

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Gorman, A. M. (1961). Recognition memory for nouns as a function of abstractness and frequency. Journal of Experimental Psychology, 61(1), 23–29. https://doi.org/10.1037/h0040561

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Gregg, V. H. (1976). Word frequency, recognition, and recall. In J. Brown (Ed.), Recall and recognition (pp. 183–216). Wiley.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Hall, J. F. (1954). Learning as a function of word-frequency. The American Journal of Psychology, 67(1), 138–140. https://doi.org/10.2307/1418080

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Kinsbourne, M., & George, J. (1974). The mechanism of the word-frequency effect on recognition memory. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 13(1), 63–69. https://doi.org/10.1016/S0022-5371(74)80031-9

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Malmberg, K. J., & Murnane, K. (2002). List composition and the word-frequency effect for recognition memory. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 28(4), 616–630. https://doi.org/10.1037/0278-7393.28.4.616

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Popov, V., & Reder, L. (in press). Frequency effects in recognition and recall. In M. J. Kahana & A. D. Wagner (Eds.), The Oxford handbook of memory. Oxford University Press.

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

A pour méthode(s) d'étude

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-XK66NCJ2-8

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 16/04/2024