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LOTERRE

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Terme préférentiel

amnésie infantile  

Définition(s)

  • Incapacité à récupérer des souvenirs autobiographiques datant des toutes premières années de la vie. Certains chercheurs distinguent une amnésie infantile absolue, jusqu’à 2 ans, sans presque aucun souvenir, et une amnésie relative (dite aussi amnésie de l’enfance), jusque vers 6-7 ans, caractérisée par des souvenirs épars et incomplets.

Concept(s) générique(s)

Synonyme(s)

  • amnésie de l’enfance
  • oubli infantile

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Bauer, P. J. (2015). A complementary processes account of the development of childhood amnesia and a personal past. Psychological Review, 122(2), 204–231. https://doi.org/10.1037/a0038939

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Hayne, H., & Jack, F. (2011). Childhood amnesia. Wiley Interdisciplinary Reviews: Cognitive Science, 2(2), 136–145. https://doi.org/10.1002/wcs.107

    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]

  • • Henri, V., & Henri, C. (1896). Enquête sur les premiers souvenirs de l’enfance. L’Année Psychologique, 3(1), 184–198. https://doi.org/10.3406/psy.1896.1831

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

  • • Jack, F., & Hayne, H. (2007). Eliciting adults’ earliest memories : Does it matter how we ask the question? Memory, 15(6), 647‑663. https://doi.org/10.1080/09658210701467087

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Madsen, H. B., & Kim, J. H. (2016). Ontogeny of memory : An update on 40 years of work on infantile amnesia. Behavioural Brain Research, 298, 4–14. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2015.07.030

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  • • Miles, C. (1895). A study of individual psychology. The American Journal of Psychology, 6(4), 534-558. https://doi.org/10.2307/1411191

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

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    [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]

  • • Peterson, C. (2021). What is your earliest memory? It depends. Memory, 29(6), 811‑822. https://doi.org/10.1080/09658211.2021.1918174

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

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  • • Tustin, K., & Hayne, H. (2010). Defining the boundary : Age-related changes in childhood amnesia. Developmental Psychology, 46(5), 1049‑1061. https://doi.org/10.1037/a0020105

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Revu par

  • Antoine Bouyeure

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-ZBZTH4XB-C

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 05/09/2023