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LOTERRE

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Terme préférentiel

tâche d'empan de lecture  

Définition(s)

  • Tâche d’empan complexe développée par Daneman et Carpenter (1980). Le sujet doit lire des séries croissantes de phrases et mémoriser le dernier mot de chacune d’entre elles. À la fin d’une série, il doit se souvenir de ces mots. L’empan de lecture est le nombre maximal de phrases pour lesquelles le sujet est capable de rappeler le dernier mot.

Concept(s) générique(s)

Appartient au groupe

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Référence(s) bibliographique(s)

  • • Daneman, M., & Carpenter, P. A. (1980). Individual differences in working memory and reading. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 19(4), 450-466. https://doi.org/10.1016/S0022-5371(80)90312-6

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : fermé]

  • • Desmette, D. , Hupet, M., Schelstraete, M.-A., & Van den Linden, M. . (1995). Adaptation en langue française du « Reading Span Test » de Daneman et Carpenter (1980). L’Année Psychologique, 95(3), 459–482. https://doi.org/10.3406/psy.1995.28842.

    [Type d'étude : étude empirique / Accès : ouvert]

Créateur(s)

  • Frank Arnould

Note éditoriale

  • Dans la tâche d’empan de lecture, la lecture peut se faire à haute voix ou être silencieuse. Dans certaines versions, le sujet doit juger si les phrases sont vraies ou fausses. Une adaptation en française de la tâche a été proposée par Desmette et al. (1995).

Traductions

URI

http://data.loterre.fr/ark:/67375/P66-DF6PXM1G-3

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RDF/XML TURTLE JSON-LD Date de création 04/12/2017, dernière modif. 15/05/2024