mild cognitive impairment
déficit cognitif léger
mémoire verbale
verbal memory
proactive interference
interférence proactive
interférence rétroactive
retroactive interference
mémoire à long terme
long-term memory
episodic memory
mémoire épisodique
maladie d'Alzheimer
Alzheimer's disease
neuropsychological test
test neuropsychologique
clustering
regroupement
stratégie
strategy
mémoire à court terme
short-term memory
• Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (1987). CVLT, California Verbal Learning Test: Adult Version: Manual. Psychological Corporation. <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : description de test / Accès : fermé]</p>
• Elwood, R. W. (1995). The California Verbal Learning Test: Psychometric characteristics and clinical application. Neuropsychology Review, 5(3), 173–201. <a href="https://doi.org/10.1007/BF02214761">https://doi.org/10.1007/BF02214761</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: literature review / Access: closed]</p>
• Poitrenaud, J., Deweer, B., Kalafat, M., & Van Der Linden, M. (2007). CVLT Test d'apprentissage et de mémoire verbale. E.C.P.A. <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: test description / Access: closed]</p>
• Elwood, R. W. (1995). The California Verbal Learning Test: Psychometric characteristics and clinical application. Neuropsychology Review, 5(3), 173–201. <a href="https://doi.org/10.1007/BF02214761">https://doi.org/10.1007/BF02214761</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : fermé]</p>
• Poitrenaud, J., Deweer, B., Kalafat, M., & Van Der Linden, M. (2007). CVLT Test d'apprentissage et de mémoire verbale. E.C.P.A. <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : description de test / Accès : fermé]</p>
• Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (2000). California Verbal Learning Test – Second edition. Adult version. Manual. Psychological Corporation <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : description de test / Accès : fermé]</p>
• Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (2000). California Verbal Learning Test – Second edition. Adult version. Manual. Psychological Corporation <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: test description / Access: closed]</p>
• Delis, D. C., Kramer, J. H., Kaplan, E., & Ober, B. A. (1987). CVLT, California Verbal Learning Test: Adult Version: Manual. Psychological Corporation. <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: test description / Access: closed]</p>
2023-10-24
CVLT-II
CVLT
Test d'apprentissage et de mémoire verbale
2018-10-08
test d’apprentissage verbal de Californie
California Verbal Learning Test
Test neuropsychologique permettant d'évaluer les troubles de la mémoire épisodique verbale.
Neuropsychological test for the assessment of verbal episodic memory impairment.
Korsakoff syndrome
syndrome de Korsakoff
memory disorder
trouble de la mémoire
Human
Homme
Frank Arnould
The test begins with learning a first list of 16 words from four semantic categories (List A) over five trials. Words from the same category are not presented consecutively. At the end of each trial, the subject is asked to recall the words freely. A new list of words (List B) is then learned and freely recalled in a single trial. This interfering list contains new words belonging to two semantic categories present in List A, while the others belong to two new categories. The test continues with a free recall and a cued recall of List A (the names of the categories serve as a retrieval cue). Finally, after a 20-minute delay, List A is again tested with a free recall task, a cued recall task, and finally a yes/no recognition task.
L'épreuve débute par l'apprentissage en cinq essais d'une première liste de 16 mots issus de quatre catégories sémantiques (Liste A). Aucun mot d’une même catégorie n’est présenté de manière consécutive. À la fin de chaque essai, le sujet doit rappeler librement les mots dont il se souvient. Une nouvelle liste de mots (Liste B) est ensuite apprise en un seul essai et rappelée librement. Cette liste interférente contient de nouveaux mots appartenant à deux catégories sémantiques présentes dans la Liste A, les autres appartenant à deux nouvelles catégories. L'épreuve se poursuit par un rappel libre et un rappel indicé (le nom des catégories servant d'indice de récupération) de la liste A. Enfin, passé un délai de 20 minutes, la liste A fait de nouveau l'objet d'un rappel libre, d'un rappel indicé et enfin d'une tâche de reconnaissance oui/non.