phénomène de la mémoire
memory phenomenon
2018-03-20
Human
Homme
Psychologie
Psychology
• Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks : A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354‑380. <a href="https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354">https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: meta-analysis / Access: closed]</p>
• Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks : A review and quantitative synthesis. Psychological Bulletin, 132(3), 354‑380. <a href="https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354">https://doi.org/10.1037/0033-2909.132.3.354</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : méta-analyse / Accès : fermé]</p>
• Gerbier, É., & Koenig, O. (2015). Comment les intervalles temporels entre les répétitions d’une information en influencent-ils la mémorisation ? Revue théorique des effets de pratique distribuée. L’Année Psychologique, 115(3), 435–462. <a href="https://doi.org/10.4074/S0003503315000159">https://doi.org/10.4074/S0003503315000159</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Type d'étude : revue de la littérature / Accès : ouvert]</p>
• Gerbier, É., & Koenig, O. (2015). Comment les intervalles temporels entre les répétitions d’une information en influencent-ils la mémorisation ? Revue théorique des effets de pratique distribuée. L’Année Psychologique, 115(3), 435–462. <a href="https://doi.org/10.4074/S0003503315000159">https://doi.org/10.4074/S0003503315000159</a> <p style="background-color: lightGray; font-size: 70%;"> [Study type: literature review / Access: open]</p>
effet de pratique distribuée
distributed practice effect
Meilleure mémoire des items appris de manière distribuée que de manière massée. En d'autres mots, apprendre un matériel sur plusieurs courtes sessions est plus efficace que sur une seule longue session.
Better memory for items learned with distributed practice than with massed practice. In other words, learning material over several short sessions is more effective than in a single long session.
2023-03-22
episodic memory
mémoire épisodique
repetition effect
effet de répétition
apprentissage massé
massed learning
distributed learning
apprentissage distribué
effet d'intervalle
lag effect
spacing effect
effet d'espacement
Frank Arnould